Hyper-réalisme
⬇️









Ouai stéphane
⬇️
Uele Lamore
Paysage sonore
⬇️
Ela Boyd
site
⬇️







Réfléctions – diffractions
⬇️




















Cuppetelli and Mendoza
Interactive
site
⬇️

Anthony McCall
site
⬇️








The intangible as art
site
⬇️
Charles Ross, Spectrum Chamber
site
⬇️



Olafur Eliasson
⬇️







Rafaël Rozendaal
site
⬇️






Carlo Bernardini
site
⬇️







Tokujin Yoshioka
site
⬇️















Sons – Vibrations – Fréquences
⬇️

Le son est une énergie vibratoire qui prend la forme d’ondes. Sa fréquence est exprimée en Hertz. Cela correspond au nombre de vibrations par seconde : s’il y en a peu on entend un son grave, quand il y en a davantage on entend un son aigu.
Ces ondes, dont certaines sont inaudibles, se propagent en nous et entrent en résonance avec nos organes (l’oreille en est le capteur le plus évident) mais aussi avec les cellules de notre corps.
Comment est-ce possible ?
Les vibrations sonores, lorsqu’elles se propagent, agissent sur la matière. C’est ce qu’ont montré les travaux de plusieurs chercheurs. L’une des expériences réalisées consistait à faire vibrer des plaques métalliques recouvertes de sable fin et les résultats furent on ne peut plus parlants :
Des formes géométriques très pures apparaissaient à la surface du sable sous l’effet des vibrations. Le même effet a également été constaté à la surface de l’eau. Or notre corps est composé de 60% d’eau… Ceci expliquerait pourquoi nous sommes si sensibles à notre environnement sonore et comment les sons se diffusent jusqu’au plus profond de nous.










